Communiqué de presse

Google annonce de nouveaux investissements en Belgique

C’est en présence du Premier Ministre belge Charles Michel que Google annonce ce jour un nouvel investissement d’environ 250 millions d’euros à Saint-Ghislain. Un nouveau centre de données sera en effet construit sur le site existant, ce qui portera l’investissement total de Google en Belgique à 1 milliard d’euros. Google a également dévoilé sa nouvelle centrale à énergie solaire située sur le site du datacenter, résultat d’un investissement de 3 millions d’euros. La nouvelle installation, déjà en fonction, est la deuxième plus grande centrale solaire de Wallonie.

Charles Michel, Premier Ministre belge, explique : « Le monde digital est en évolution permanente. Je constate que la Belgique est un pays de plus en plus attractif pour de grands investisseurs comme par exemple Google. Encore la semaine passée, à Davos, j’ai constaté que les grandes entreprises veulent continuer à investir dans notre pays. Ce nouvel investissement est une super bonne nouvelle pour la Wallonie et pour la Belgique en termes de création d’emplois. »

 

Frédéric Descamps, Data Center Facilities Manager, confirme : « La présence du centre de données de Google en Belgique contribue à faire de notre pays l’un des premiers acteurs numériques au niveau européen. Il participe en outre à la création d’emplois, au développement des compétences et offre des opportunités économiques. Les investissements dans le nouveau datacenter et la nouvelle centrale solaire confirment clairement l’engagement de Google pour la croissance numérique en Belgique. Les services de Google sont chaque jour plus demandés et notre infrastructure de datacenters doit suivre à un rythme soutenu. Tout cela bénéficie également à la communauté au travers de la création d’emplois. Nous sommes particulièrement reconnaissants aux autorités locales et nationales, aux fournisseurs locaux et à la collectivité pour leur appui constant. »

Nouvelle installation solaire – 100 % d’énergie renouvelable utilisée pour les opérations globales

Résultat d’un investissement de 3 millions d’euros, la nouvelle centrale solaire générera chaque année 2,9 Gigawattheures d’énergie renouvelable, propre et sûre, qui sera utilisée par le centre de données belge de Google. Les travaux de construction de cette nouvelle installation énergétique avaient commencé en mars 2017 et ont été réalisés par une entreprise locale. La centrale solaire s’étend sur 4 hectares de terrain du datacenter de Google.

 

Comme l’explique Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste : « La Belgique a tous les atouts pour devenir un acteur numérique de premier plan en Europe. Pour réussir, nous devons résolument nous engager dans la transition vers l’économie digitale. Cet investissement constitue une étape importante de cet objectif. Il ouvre en effet la voie à l’innovation technologique, à la croissance et à la prospérité sociale. »

« Dans le monde entier, Google est un investisseur majeur dans les projets d’énergie renouvelables. Nous sommes ravis de pouvoir également faire la preuve de cet engagement en Belgique. Lorsqu’elle sera terminée, notre installation photovoltaïque comptera 10.665 panneaux solaires et contribuera, à terme, à l’empreinte plus verte du campus, qui figure aujourd’hui déjà parmi les sites les plus écoénergétiques du monde », explique Marc Oman, EU Energy Lead, Global Infrastructure chez Google.

Google s’engage résolument en faveur du développement durable, en garantissant un impact positif pour l’environnement. L’entreprise est neutre en carbone depuis 2007. En 2017, elle a atteint l’objectif d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans le cadre de ses opérations globales qui incluent les centres de données et les bureaux. Cela signifie que Google achète aujourd’hui directement suffisamment d’électricité produite par l’énergie éolienne et solaire pour répondre à sa consommation électrique. Google est d’ailleurs le plus grand acheteur professionnel d’énergie renouvelable du globe. L’entreprise dispose en outre des datacenters les plus performants du monde.

Note à la rédaction

●                Le premier centre de données européen de Google a été ouvert en 2009 à Saint-Ghislain, en présence du Roi Albert II.

●                Ce fut le premier datacenter de Google dans le monde à opérer entièrement sans réfrigération, en utilisant à la place un système avancé de refroidissement par évaporation. Celui-ci puise dans les eaux usées du canal industriel tout proche et réduit ainsi la consommation globale d’énergie.

●                Le site de Saint-Ghislain constitue un maillon important de l’infrastructure européenne de Google qui permet le bon fonctionnement global de ses produits et services.

●                Le site entier emploie environ 350 personnes à temps plein et des sous-traitants – techniciens en informatique, ingénieurs électromécaniques, personnel de sécurité, de restauration collective et de gestion des installations.

●                Un rapport de Copenhagen Economics, publié en juin 2015, soulignait que Google avait investi 775 millions d’euros dans la construction et le fonctionnement du centre de données, de 2007 à 2014.

●                Les investissements entre 2007 et 2014 ont en moyenne permis la création de 1.500 emplois par an durant la même période. Leur impact au niveau de l’activité économique belge représente une contribution de 900 millions d’euros au PIB.

 

Plus d’infos: https://www.google.com/about/datacenters/inside/ + video Inside a Google data center