Communiqué de presse

« L’élection d’Emmanuel Macron peut être une opportunité pour l’Europe »

Charles Michel, Premier ministre, félicite Emmanuel Macron pour son élection à la Présidence de la République française. « Plus qu’une accession à la tête de la France, c’est aussi un rejet clair d’un projet de repli dangereux pour l’Europe qui triomphe ce soir. Après la victoire de Mark Rutte aux Pays-Bas, après l’effondrement de Ukip aux élections locales en Grande-Bretagne, la France opte pour un projet tourné vers mieux d’Europe », déclare Charles Michel.

Le Premier ministre estime en outre : « la victoire d’Emmanuel Macron doit être une opportunité pour rassembler toutes les bonnes volontés afin de réenchanter le projet européen. L’Europe est un atout politique et stratégique. Elle doit redevenir une véritable plus-value pour nos concitoyens. Nous devons aussi poursuivre et renforcer encore l’étroite collaboration entre nos deux pays pour la sécurité et dans la lutte contre le terrorisme. »

Charles Michel qui a déjà longuement rencontré Emmanuel Macron il y a quelques semaines, a eu l’occasion d’échanger notamment sur l’avenir de l’Union européenne. « Je lance une invitation à Emmanuel Macron pour une rencontre officielle à Bruxelles ou à Paris pour formaliser concrètement un ensemble de propositions qui doivent permettre de consolider et renforcer le projet européen alors qu’il est confronté à de nombreux défis ».