Communiqué de presse

Candidature au Conseil de sécurité de l’ONU – Charles Michel : « Nous sommes prêts ! »

C’est le 23 octobre 2015 que la Belgique a lancé officiellement sa campagne pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité. Une campagne intense a été menée et des contacts diplomatiques ont été noués à tous les niveaux pour présenter les atouts de la candidature belge.

 

Notre campagne a reçu un soutien large. « Je tiens particulièrement à remercier notre réseau diplomatique pour le travail effectué dans les 86 pays où nous sommes présents, sous la houlette de  Didier Reynders. »

 

Depuis son entrée en fonction, le Premier ministre a effectué 48 visites à l’étranger et a eu plus de 200 entretiens bilatéraux. (Détails: www.premier.be)

 

Lors de ces entretiens, le Premier ministre a, à chaque fois, mis en évidence la vision géopolitique belge. Notre soutien au multilatéralisme en est la pierre angulaire pour faire face aux défis internationaux actuels: lutte contre le terrorisme, réchauffement climatique, migration,…

 

Récemment encore, le Premier ministre a rencontré le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et a pu évoquer les atouts de la candidature belge.

 

Charles Michel : « Dans notre ADN, la Belgique cherche à bâtir des ponts en vue de trouver des solutions qui puissent satisfaire l’ensemble des parties. C’est dans cet esprit que nous souhaitons trouver des solutions constructives et innovantes en vue de réduire les tensions sur un certain nombre de sujets d’actualité internationale tels que le nucléaire iranien, le conflit israélo-palestinien, les tensions entre la Russie et l’Occident pour n’en citer que quelques-uns. »

 

« Nos actions se concentreront sur la promotion de la paix, la défense des droits humains, le soutien au développement durable et la création du consensus. »

 

La Belgique a toujours été impliquée dans des opérations de maintien de la paix à travers une participation active de ses troupes sur le terrain. Elle s’est impliquée activement dans la prévention des crimes contre l’humanité et la protection des civils dans les conflits, en particulier les femmes et les enfants.

 

Combattre la pauvreté, réduire les inégalités sociales, encourager l’émancipation des femmes, gérer les ressources naturelles, lutter contre le changement climatique, promouvoir les soins de santé universels,… sont autant d’objectifs qui doivent concourir à faire progresser la cause de la paix dans le monde.

 

Notre objectif pour les Nations Unies doit être de construire, jour après jour, une organisation efficace, au travail pour l’intérêt commun des Etats membres. La clé du succès réside dans la capacité d’écoute active, l’art de développer des compromis et la force des convictions pour les faire ratifier.

 

Par son attitude transparente et constructive, notre pays engrange des résultats qui profitent à tout le monde. Bruxelles est la 2e capitale diplomatique au monde après New-York. Forts de notre ancrage international et de notre expérience, nous sommes prêts à prendre ces responsabilités. Pour bâtir le consensus et agir pour la paix.

 

Le vote débutera ce vendredi 8 juin à 10h00 heure locale. Le Ministre Didier Reynders représentera la Belgique lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New-York.