Evénement

Mission au Mali et en Côte d’Ivoire

Lundi 27 Novembre 2017–>Jeudi 30 Novembre 2017
Location
Mali

Le Premier ministre Charles Michel se rendra au Mali les 27 et 28 novembre prochains et rendra visite à nos militaires, présents jusque fin janvier 2018 dans le camp de Koulikoro dans le cadre de l’EUTM Mali (European Union Training Mission).

 

Il sera accompagné du Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, Xavier Bettel et du Vice-Premier ministre Alexander De Croo.

 

Les militaires belges sont chargés de la protection des installations et mènent des opérations d’instruction au profit de la mission européenne d’entraînement des forces maliennes (EUTM Mali). Ils escortent également les convois entre le camp et le quartier général situé dans la capitale de Bamako. En cas d'incident, ils peuvent participer à une force de réaction rapide. Le détachement se compose de militaires provenant du Bataillon Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers de Bourg-Léopold. Début juillet, la Belgique reprenait le commandement du quartier général à Bamako. L'EUTM est sous le commandement du général de brigade belge Bart Laurent.

 

A Bamako, la délégation aura des entretiens avec les autorités maliennes et rendra visite au quartier général de la MINUSMA dont le commandant est le Général-Major belge Jean-Paul Deconinck.

 

Avec le Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, le Premier ministre visitera à Bamako un projet innovant mené par Handicap International dans le domaine de l’impression 3D de membres corporels. La Coopération belge au Développement mise beaucoup sur l’innovation dans sa politique de développement et soutient notamment le travail de Handicap International dans ce domaine. Dans de nombreuses régions en crise, des personnes souffrant de graves lésions physiques n’ont qu’un accès limité à des prothèses de qualité. Les prothèses en bois mal adaptées ne font qu’aggraver les dégâts physiques. C’est la raison pour laquelle Handicap International examine, avec le soutien de la Coopération belge au Développement, comment permettre, grâce à l’impression en 3D et au design informatisé de membres, à de plus en plus de personnes de bénéficier de membres artificiels de qualité.

 

 

Charles Michel se rendra ensuite les 29 et 30 novembre au 5e Sommet UE-Afrique qui se déroule à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce Sommet servira de plateforme de dialogue entre les pays africains et européens en vue de dynamiser le partenariat entre les deux Parties. Il se tient en alternance sur chaque continent. Ce 5ème Sommet, le troisième du genre qui se tiendra sur le continent africain, est le premier en Afrique subsaharienne.

 

Le Premier ministre aura également des entretiens bilatéraux avec des chefs d’Etat ou de Gouvernement en marge de son déplacement en Côte d’Ivoire.