Conférence internationale de haut niveau sur le Sahel
La conférence, coprésidée par l'Union européenne, les Nations unies, l'Union africaine et le G5 Sahel, mettra l'accent sur le renforcement du soutien international dont ont tant besoin les pays africains du Sahel dans les domaines de la sécurité et du développement, notamment par l'intermédiaire de la force conjointe du G5 Sahel. Cette conférence réunira les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne et des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger) ainsi que des représentants à haut niveau des autres pays participants.
Le contexte
- L'UE est un partenaire politique important des pays du G5 Sahel. Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente, a tenu des réunions annuelles avec les ministres des affaires étrangères des pays du G5 Sahel pour renforcer la coopération dans des domaines d'intérêt commun comme la sécurité, la migration, la lutte contre le terrorisme, l'emploi des jeunes, l'action humanitaire et le développement à long terme.
- L'UE, avec ses États membres, est le premier fournisseur d'aide au développement aux pays de la région, avec plus de 8 milliards d'euros sur la période 2014-2020; elle utilise tous les instruments dont elle dispose pour appuyer les efforts déployés sur le plan du développement dans la région, notamment le fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique, pour s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité et de la migration irrégulière et créer des opportunités pour les jeunes. L'UE fait également partie de l'Alliance pour le Sahel, instaurée pour mieux coordonner l'aide au développement dans la région.
- L'UE est elle-même un acteur clé dans le secteur de la sécurité de la région, à travers la présence de 3 missions relevant de la politique de sécurité et de défense commune, à savoir EUCAP Sahel Niger, EUCAP Sahel Mali et la mission de formation de l'UE (EUTM) au Mali.
- L'UE soutient des initiatives régionales concrètes en matière de sécurité. Elle a déjà octroyé une première aide de 50 millions d'euros pour la création de la force conjointe du G5 Sahel, sous conduite africaine, dont l'objectif consiste à améliorer la sécurité régionale et à lutter contre les groupes terroristes. Elle est également présente au Mali et est très engagée dans le processus de paix dans ce pays.
L'événement
La conférence de haut niveau sur le Sahel aura lieu le 23 février à Bruxelles, dans les locaux de la Commission européenne, de 8h30 à 11h30 approximativement.