Réunion informelle des 27 chefs d'État ou de gouvernement
Les dirigeants de l'UE tiendront une réunion informelle à Bruxelles afin de discuter de questions institutionnelles, parmi lesquelles:
- la composition du Parlement européen après les élections de 2019 et les éventuelles listes transnationales
- le mode de nomination aux postes les plus élevés de l'UE, y compris le processus des Spitzenkandidaten
Les chefs d'État ou de gouvernement débattront également des priorités politiques du cadre financier pluriannuel (CFP) après 2020, qui représente le budget à long terme de l'UE.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre du programme des dirigeants. Les débats étant tournés vers l'avenir, la réunion se tiendra dans une configuration de l'UE à 27.
À propos du programme des dirigeants
Le programme des dirigeants offre un aperçu des principales questions que le président du Conseil européen entend mettre à l'ordre du jour du programme des dirigeants d'ici à juin 2019.
Certaines questions seront débattues lors des réunions officielles du Conseil européen tandis que d'autres seront traitées dans un cadre informel, à 27 ou à 28, selon le contenu.
Le programme précise notamment les axes de l'action en cours ainsi que des questions qui doivent être discutées en vue de sortir des impasses ou de trouver des solutions à des dossiers politiques majeurs.