Evénement

Sommet du Partenariat oriental

Vendredi 24 Novembre 2017
Location
Europa
175, rue de la Loi
1000 Bruxelles
Belgique

Le 5e sommet du Partenariat oriental aura lieu le 24 novembre à Bruxelles (bâtiment Europa).

Les chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'UE et des six pays partenaires d'Europe orientale se pencheront sur l'avenir de leur coopération.

Ils feront aussi le bilan des résultats obtenus depuis le dernier sommet, tenu à Riga en 2015, en se concentrant sur les avantages concrets qu'ont retirés les citoyens des six pays du Partenariat oriental.

Le sommet sera l'occasion d'examiner comment renforcer la coopération dans les quatre domaines prioritaires convenus à Riga:

  • une économie plus forte: développement économique et amélioration des débouchés commerciaux
  • une gouvernance plus forte: renforcement des institutions et de la bonne gouvernance
  • une connectivité plus forte: amélioration des interconnexions, notamment dans les secteurs des transports et de l'énergie
  • une société plus forte: accroissement de la mobilité et des contacts entre les personnes

20 objectifs à l'horizon 2020 ont été recensés dans ces quatre domaines par le SEAE et la Commission européenne dans un document de travail conjoint intitulé "Eastern Partnership - Focusing on key priorities and deliverables" (Partenariat oriental - Mettre l'accent sur les priorités et les résultats clés). Le rapport a été présenté pour la première fois en décembre 2016 et révisé en juin 2017.

À propos du Partenariat oriental

Le Partenariat oriental a été lancé en 2009 pour favoriser l'association politique et l'intégration économique entre l'UE et les six pays partenaires d'Europe orientale: l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la République de Moldavie et l'Ukraine.