Catherine De Bolle au poste d’Executive Director d’Europol
C’est avec fierté que le Premier ministre, Charles Michel, et le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, saluent l’élection de Catherine De Bolle, Commissaire générale de la Police fédérale au poste d’Executive Director d’Europol.
Elle s’est classée première à l’issue d’une vaste procédure de sélection et est parvenue à gagner la confiance d’une majorité d’États membres de l’Union européenne. Catherine De Bolle entamera sa nouvelle fonction au plus tard le 1er mai 2018. Depuis son bureau de La Haye, elle dirigera une équipe de 1.100 personnes au sein de l’organisation policière européenne. En attendant, elle poursuivra avec l’enthousiasme que nous lui connaissons, sa mission de Commissaire générale de la Police fédérale.
La désignation de Catherine De Bolle à la tête d’Europol est une excellente nouvelle pour notre pays puisqu’elle le met à l’honneur. Elle témoigne en effet d’un respect sur la scène internationale de la façon dont nos services de police ont lutté ces dernières années contre des phénomènes persistants comme les le terrorisme et la criminalité organisée.
Charles Michel, Premier ministre, s’est exprimé en ces termes :
« Catherine De Bolle est la personne qu’il faut, là où il faut. Sa désignation est un signe de reconnaissance de l’engagement et du professionnalisme de notre police, qui a rendu un fameux service à notre pays ces dernières années. L’action d’Europol est une garantie importante pour la sécurité de nos citoyens. Le gouvernement croit à une collaboration renforcée entre les différents services de police en Europe. Je tiens personnellement à lui souhaiter de relever son nouveau défi avec brio. »
Jan Jambon, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur a déclaré :
« Pendant plus de trois ans, j’ai eu le plaisir de collaborer intensivement avec Catherine. Les circonstances étaient parfois douloureuses, comme au lendemain des attentats du 22 mars. J’ai appris à connaître Catherine, qui s’est révélée une excellente chef de police mais aussi une équipière précieuse. Comme je la connais, elle façonnera Europol dans les prochaines années pour en faire une organisation policière encore plus performante qui fait de la collaboration sa marque de fabrique. Je me réjouis de poursuivre ma collaboration avec elle, dans son nouveau rôle. »