Le Premier Ministre Charles Michel visite le site d’Alstom à Charleroi
Le Premier Ministre Charles Michel, accompagné de François Bellot, Ministre fédéral de la mobilité, Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de la Recherche et de l’Emploi ont visité les installations de la filiale belge du groupe Alstom à Charleroi.
Alstom emploie plus de 1100 personnes à Charleroi, au sein de deux centres de compétences : l’un pour les systèmes de signalisation et l’autre pour les systèmes de traction et les convertisseurs auxiliaires. Sur les deux dernières années, le site affiche une croissance de 20% de son chiffre d’affaires et une augmentation de 20% de son personnel, résultant d’un développement des activités et de prises de commandes. L’année 2017-2018 devrait conforter cette progression.
Le centre de compétences Traction a intégré récemment la responsabilité R&D traction pour la gamme de tramways dont le produit-phare Citadis est vendu dans 50 villes dans le monde. Avec son savoir-faire pour les métros, dont le site exporte la majorité des développements au-delà des frontières européennes, le site de Charleroi est aujourd’hui centre d’excellence Traction pour l’ensemble des systèmes ferroviaires urbains.
De son côté, le centre de compétences en signalisation ETCS reste très actif. Fin 2017, Alstom a équipé de la dernière version d’ETCS (Baseline 3) la flotte des trains à grande vitesse ICE de la Deutsche Bahn qui relient Berlin à Munich en 4 heures aujourd’hui contre 6 heures auparavant. Le site d’Alstom à Charleroi a équipé en systèmes ETCS des trains pour une quinzaine de pays dont pour SBB (Suisse), OBB (Autriche) et récemment la SNCB. Le système européen ETCS assure la sécurité et l’interopérabilité des mouvements des trains.
Le développement du site est lié à une forte activité de R&D tant pour la traction et les convertisseurs auxiliaires que pour la signalisation. Les équipes ont présenté au Premier Ministre et sa délégation les récents développements du site, dont un nouveau système de traction pour les métros chinois, des convertisseurs SIC[1] dont l’avantage est une consommation énergétique ainsi qu’un encombrement réduits. Dans cette approche d’une meilleure gestion de la consommation d’énergie, les équipes d’Alstom à Charleroi ont également co-développé la sous-station HESOP qui récupère l’électricité de freinage sur les circuits de tramways, métros et sur les grandes lignes ferroviaires pour les renvoyer au réseau électrique, réduisant de 20% la consommation d’énergie. Ce système est appliqué sur les métros de Londres, Milan et Riyad, ainsi que sur le tramway de Sydney et prochainement sur le tramway de Milan.
« Nous sommes très heureux de présenter au Premier Ministre et à ses Ministres un savoir-faire belge qui s’exporte bien mais qui offre également des solutions innovantes et fiables pour répondre aux défis de la mobilité en Belgique », déclare Marcel Miller, Directeur d’Alstom au Benelux.
A propos d’Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs.